• School at home : vendredi 10 avril

    Le programme du jour ...

    Bonjour à tous,

    Voici le programme du jour … (V10/4)

    Français 
    * Orthographe : Liste 25 dictée.
    * Grammaire – Les classes de mots et les groupes nominaux. Voir fiche et explications.* Lecture : lire plusieurs fois et de plus en plus vite les phrases que vous avez écrites avec les mots de la liste 25.

    Mathématiques 

    * Une énigme … « Des lapins et des poules »

    Des lapins et des poules courent dans le jardin.
    Je compte 20 pattes et 6 têtes.

    Combien y-a-t-il de lapins et de poules dans le jardin ?

    *10 façons de faire 70 et 10 façons de faire 75.

    * Calculatice : les exercices que vous vous voulez.

    A bientôt,
    La maîtresse Christine

     

    Phrases écrites avec les mots de la liste 25

    Je me présente devant toute la classe. Mon ballon a une forme ronde. Maman ajoute de l'eau à sa recette. J'agis selon mon humeur. J'ai hâte de vous retrouver. Je cherche mon chemin. J'ai perdu mes cheveux. J'ai offert un cadeau à ma maman. Mon papa est grand. Un instant maman ! J'ai une façon de manger. Moi d'abord ! Mon œil est tout rouge. Les enfants tirent sur la corde. Surtout ne fais pas de bêtises ! Théo

    Je vais offrir un cadeau à mes petites sœurs. Il y a un grand immeuble devant notre maisons.Maman est rentrée à l'instant des courses. La façon dont tu me traites n'est pas respectueuse. D'abord je vais commencer par la lecture et ensuite l'écriture. J'ai un œil de lynx. J'ai tiré la poignée de la porte et je suis rentrée à la maison. Je pars au travail, surtout ne faites pas de bêtises ! Je présente mon chat à ma copine. La boîte a une forme de carré. J'ai ajouté une pièce dans ma boîte. Mes parents nous ont appris à être. J'ai retrouvé mon doudou dans la corbeille. Sur le chemin de l'école, je croise mes copines. J'ai des longs cheveux mais ma maman n'arrive pas à les brosser. Fadhila

    Je vais vous présenter quelqu'un. La fleur a une belle forme. Il a ajouté trois œufs aux gâteaux. J'agis avec colère. J'ai retrouvé mon nounours. Je fais le chemin de l'école. J'ai une mèche blanche sur mes cheveux. J'aimerais offrir quelque chose à ma copine. Tu es très grand. Attends moi un instant ! J'ai une façon de faire ça, comme ça. D'abord, j'adore le chocolat. J'ai mal à mon œil. Tu m'as tiré les cheveux. Surtout ne bougez pas ! Maïssam

    Tu présentes la météo. Dix bouteilles de forme identique. Pour courir on utilise surtout ses jambes. Inutile d'ajouter du sel dans ton assiette ! J'ai trouvé le chemin de l'école. Mon chien agit méchamment. Mes cheveux sont bouclés. J'ai retrouvé mon ballon. J'ai vu un grand musée. Un instant, j'arrive ! Offrir des fleurs ! Une façon d'écrire. D'abord les devoirs de dictée ! Tu as un œil bleu. Tu as les yeux bleus. Tu tires dans ton ballon. Walid

    Ce matin, je me suis présentée devant la classe. Quand j'ai fait un gâteau, j'ai ajouté de la farine et j'ai mis le gâteau au four. Je suis parti une minute. Après j'ai regardé le gâteau, et j'ai retrouvé le gâteau brûlé. Ensuite, j'ai refait un gâteau. D'abord, j'ai mis du sucre, après j'ai mis du beurre, puis j'ai mis de la levure, j'ai mis des œufs et enfin j'ai mis du citron. J'ai mis mon gâteau dans le four, j'ai attendu qu'il est fini, je l'ai sorti du four. Le gâteau était très grand, il était neuf et il était beau.

    Shanaïra

    Je vous présente mon amie Pauline. La forme tourne en rond et elle ne s'arrête plus. Tu as ajouté une lettre à mon prénom. J'ai agi quand il y a eu une bagarre. J'ai retrouvé ma veste porte-bonheur. Je me suis tressée une chemise dans la savane. J'ai un cheveu sur ma brosse. Je me suis trompée, j'ai offert le mauvais cadeau. Mon père et Jean m'aiment. Il y a un instant, j'étais dans ma maison. Il y a une façon de boire et une façon de cracher. D'abord, je rentre chez moi et après je viens. Mon œil tire et se remet en place. J'ai tiré mon tee-shirt. Surtout, ne bouge pas ! Inaya

    Il faut présenter notre exposé. Je suis en bonne forme. J'ajoute un peu de sel à mon plat. Il faut agir pour sauver la planète. J'ai retrouvé mes écouteurs. Il y a un chemin qui mène plus rapidement au parc. Les cheveux de ma sœur sont lisses. Tout à l'heure, nous allons offrir un cadeau à ma sœur. Il est grand. Nous vivons un instant inédit. Il y a une bonne façon pour s'exprimer. Avant d'aller au lit, d'abord je me brosse les dents. Le pauvre, il a eu un accident. En cas de danger, il fait tirer la sonnette d'alarme. Il ne faut surtout pas que j'oublie mes lunettes. Inès

    Grammaire – Les classes de mots et les groupes nominaux. (3) V. 10/4/20

    1) Comme en classe : Repérer les déterminants (Det.), les verbes (V), les noms (NC : nom commun ou NP : nom propre) , les adjectifs (Adj.), les pronom personnels sujets (PPS). Pour les noms il faut préciser si ils sont singulier (S) ou pluriel (P), si ils sont féminin (F) ou masculin (M).

    Attention ! Ne pas s'occuper des mots : dans

    Des exemples :

    • une carotte (NCFS : nom commun féminin singulier)

    • des arrosoirs (NCMP : nom commun masculin pluriel)

    Un exemple :

    Ma petite maman lit un livre rigolo avec mon grand frère .

    Det. Adj.   NCFS   V Det. NCMS Adj.        Det.   Adj.   NCMS

    2) Les groupes nominaux (voir fiche leçon)

    Avec les mêmes phrases que vous allez réécrire, vous allez entourer les groupes nominaux.

    Qu'est-ce que c'est qu'un groupe nominal ? Ce sont tous les mots qui tournent autour du nom, qui précise le nom. C'est à dire le nom avec son déterminant, son ou ses adjectif(s).

    Un exemple : Je vais entourer les trois groupes nominaux de la phrase.

     

    Tous les élèves des écoles sont confinés dans leur habitation.

    Tous les élèves : c'est un groupe nominal dont le mot chef est le nom « élèves ».

    des écoles : c'est un groupe nominal dont le mot chef est le nom « écoles ».

    dans leur habitation : c'est un groupe nominal dont le mot chef est le nom « habitation ».

    Pour les curieuses et curieux, petite question : « sont confinés » qu'est-ce que c'est ? C'est le verbe « confiner ».

    Les phrases à étudier :

    a) Les élèves impatients sortent leurs cartables endormis.

    b) Ces petits chiots sont très mignons. Ne pas s'occuper de « très ».

    c) Il conduit sa petite voiture rouge.

    d) La belle princesse attend dans son château gigantesque. Ne pas s'occuper de « dans ».

    e) Le prince charmant donne une belle pomme rouge à la sorcière. Ne pas s'occuper de «à».

     

     

     

     

     

    « Des superbes "kimonos" par le papa d'Evangéline »