• School at home ... semaine du 4 mai 2020

    Le programme pour lundi 4 et mardi 5 mai ...

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je change un peu ma façon de vous donner le travail. En effet, la semaine prochaine, nous devrons travailler d'une autre façon puisque certains d'entre vous seront en classe et d'autres non. Cela ressemblera à un plan de travail !

    Je vais donc pour cette semaine vous proposez le travail pour deux jours. Jeudi c'est monsieur Padowski et vendredi 8 mai, c'est férié.

    Ce travail vous le ferez, comme vous le déciderez, dans l'ordre que vous voulez, sauf pour les préparations aux classes virtuelles.

    L 4/5/20 et M 5/5/20

    * Français – Conjugaison Conseil : bien vous aider des fiches leçons.

    Ecrire les phrases en conjuguant les verbes au présent et au futur.

    Attention ! Il faut donc recopier les phrases deux fois (une fois au présent et une fois au futur). Aide les fiches leçons (jointes en pdf) : deux fiches présent et deux fiches futur

    Il (être) en vacances. Vous (être) très gentil. Ils (avoir) un beau jardin. Vous (faire) de la natation. Les maires (acheter) des masques. Elle (aller) à la montagne. Les enfants (vouloir) sortir dès le 11 mai. Nous (voir) le soleil. On (devoir) jouer avec ses frères et soeurs. Je (dire) des bêtises. L'enseignant (prendre) une craie pour corriger au tableau.

    * Français – Orthographe

    Travail de préparation pour la classe virtuelle du lundi 4/5, à 15h :

    Voir travail ci-après :

    Voici des phrases avec les mots : a, à, se et ce.

    Ma sœur a une belle robe. L'avion se pose sur la piste. Notre cousine joue à la marelle. Ce travail est fatigant. Ce singe est gourmand. Mon père se lève à six heures. Il m'a réveillé. Il doit être à son travail à huit heures précises. Ma mère a terminé son petit déjeuner.

    Je vous demande de les écrire en les classant :

    Les phrases avec « a »

    Les phrases avec « à »

    Les phrases avec « se »

    Les phrases avec « ce »

     

     

     

     

    En classe virtuelle, vous me direz les remarques sur ces phrases.

    Exemple : quand doit-on écrire « a » ou « à », « se » ou « ce » ? Mais surtout, pourquoi ?

     Mots de la liste 27 à écrire dans l'ordre alphabétique :

    lit (un)     table (une)     général     vite     pousser     paix (la)    humain (un)     envoyer             voiture (une)     moyen     rappeler     dormir    être         nature (la)     lire     entendre


    Ecrire des phrases avec les mots de la liste 27.

    * Français – Lecture

    Travail de préparation pour la classe virtuelle du mardi 5/5, à 15h :

    Choisir les phrases écrites avec les mots de la liste 26, d'un camarade. S'entraîner à les lire très vite les phrases. Vous les lirez lors de la classe virtuelle. Attention, si vous n'êtes pas prêts, je vous arrêterez !

    Mathématiques

    Calcul mental Savoir ajouter deux nombres de deux chiffres.

    17 + 11 =     24 + 12 =     21 + 23 =     31 + 25 =     42 + 36 =

    18 + 13 =     25 + 21 =     33 + 19 =     44 + 16 =     53 + 29 =

    Calcul

    Additions posées

    2029 + 4307 =             5678 + 2789 =

    Soustractions posées

    6109 + 3490 =             8561 – 3675 =

    Revoir les tables X2, X4, X3, X6 et X5.

    Résolution de problèmes :

    Si vous faites une opération, elle doit être posée. Cela vous entraîne au calcul posé.

    1- Un appareil photo peut stocker 1750 photos sur sa carte mémoire. L'appareil indique que je peux encore en prendre 318.

    Combien de photos ai-je prises ?

    2- J'achète une carte mémoire qui double la quantité de photos du premier problème. Combien de photos vais-je pouvoir prendre ?

    RDP – Composition de transformations – Recherche de l'une de composantes (2).

    1) Aujourd'hui j'ai dépensé 56 €. Ce matin, j'ai dépensé 24 €.

    Combien ai-je dépensé cet après-midi ?

     

    2) Dans un vase, j'ajoute au bouquet 5 fleurs fraîches et je retire des fleurs fanées. J'ai maintenant 3 fleurs de plus dans mon bouquet.

    Combien ai-je ôté de fleurs fanées ?

     

    3) Dans son album de timbres de collection, Jimmy enlève 29 timbres qu'il a en double. Il ajoute des nouveaux timbres. Il a maintenant 13 timbres de plus qu'avant.

    Combien a-t-il ajouté de nouveaux timbres ?

     

     

    Et si vous avez encore du temps, pensez à votre binôme ou au résident de l'EHPAD pour une lettre ou un dessin ou une poésie.

    A cet après-midi pour la classe virtuelle,
    La maîtresse Christine

    « »