• Parler du Coronavirus avec les enfants

     

     

     sarcastic Tu peux utiliser du gel désinfectant pour les mains, appelés gels hydroalcooliques.

    Vrai et faux.

    Oui mais seulement à petites doses quand tu ne peux pas te laver les mains avec de l’eau et du savon. Ces gels sont déconseillés aux enfants de moins de 9 ans. Pourquoi ? Chez les très jeunes, ils risquent d’être avalés et de causer des intoxications graves. Pour les plus grands, ils peuvent provoquer des irritations sur la peau et des brûlures après un contact avec les yeux car ils contiennent de l’alcool très fort. C’est bien pour cela qu’il est écrit sur le flacon «tenir hors de portée des enfants ». Donc préfère l’eau et le savon pour te laver les mains

    sarcastic Les enfants peuvent attraper le Covid-19

    Vrai

    Ce virus touche très peu d’enfants. Ce sont surtout les personnes âgées et celles affaiblies par une autre maladie qui sont en danger. Les enfants sont très difficiles à dépister car ils ont peu ou pas de symptômes dûs à la maladie, donc beaucoup moins graves que les adultes. Mais ils peuvent transmettre plus facilement le virus, même sans être malades (pas toujours facile de contrôler que toutes les mains sont propres tout le temps !).

    sarcastic Tout le monde doit porter un masque.

    Faux

    Tout le monde n’a pas besoin de porter un masque de protection. Il faut en porter un si tu côtoies une personne malade ou à risques, et si tu tousses ou que tu éternues souvent. Il faut éviter de le toucher et le remplacer régulièrement, et se laver les mains à chaque fois. Les médecins et les personnes travaillant dans les hôpitaux en portent aussi.

    sarcastic Les colis venus de Chine ne sont pas contaminés

    Vrai

    Il n’y a aucun danger à recevoir des colis en provenance de Chine. Le Coronavirus ne survit pas longtemps sur des objets, tels que des lettres ou des colis.

    sarcasticToutes les écoles sont fermées en France

    Vrai

    Pour ralentir la propagation du virus, aucun élève français (de la crèche aux universités) n’ira en classe à partir du 16 mars et ce jusqu’aux vacances de printemps… pour l’instant. Les chefs d’établissement ont pour mission d’expliquer aux familles comment se connecter sur Internet à la plateforme « Ma classe à la maison» pour que tu puisses garder le contact avec tes enseignants.

    sarcasticTu peux fabriquer ton masque anti Covid-19

    Faux

    Tu ne peux pas fabriquer un masque à partir de papier toilette ou d’essuie-tout. Il ne sera pas du tout efficace ! Il faut un masque spécial dits «filtrant» qui dure jusqu’à 8 heures. Les simples masques chirurgicaux durent environ 3 heures et n’empêchent que la projection des postillons. Et porter plusieurs masques à la fois ne sert à rien du tout !

    sarcasticL’eau de javel est efficace si on est infecté

    Faux

    Vaporiser de l’alcool, du chlore ou de l’eau de javel sur tout le corps ne tuera pas le virus qui a déjà pénétré dans ton corps. De plus, c’est très dangereux car tu peux provoquer de graves brûlures sur ta peau. Mais tu peux passer un désinfectant utilisé pour le ménage sur des surfaces que tu penses être infectées par quelqu’un de malade.

    sarcastic Le Covid-19 est transmis par les moustiques

    Faux

    Les moustiques ne transmettent pas le virus Covid-19.

    sarcastic Les antiobiotiques fonctionnent contre le virus Covid-19

    Faux

    Les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les bactéries. Mais de nombreux scientifiques dans le monde sont en train de chercher un vaccin contre le Covid-19.

    sarcasticSi on pense avoir attrapé le Covid-19, il faut aller direct chez son médecin

    Faux

    Il ne faut surtout pas aller chez le médecin ou aux urgences tout de suite si tu commences à avoir des symptômes (grosse fièvre, toux…). Demande à tes parents d’appeler ton médecin traitant ou d’organiser une télé-consultation. Le médecin te posera plusieurs questions et pourra te dire ce qu’il convient de faire. N’appelle pas le 15 qui est un numéro réservé pour les urgences vitales.

    sarcasticLes rassemblements sont interdits en France

    Vrai

    Pour lutter contre la propagation du coronavirus, Il a été demandé à toute la population de se rassembler le moins possible et de se déplacer le moins possible. C’est pour ça que tes cours de judo, de danse ou tes autres activités risquent d’être annulées ou le sont déjà. Mais les transports en commun ne sont pas arrêtés. Et les élections municipales du 22 mars sont maintenues. Durant les votes, des consignes strictes seront appliquées (garder 1 m de distance entre les gens, éviter que des queues se forment…).

    sarcasticTu ne pourras plus aller voir tes grands-parents pendant quelques temps

    Vrai

    Les personnes âgées (de plus de 70 ans) sont les plus fragiles face au coronavirus. Les visites dans les lieux où vivent des personnes âgées, comme les hôpitaux et les Ehpad (pour les personnes qui ne peuvent plus vivre seules chez elles) sont interdites pour le moment. Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles le plus possible pour éviter d’être en contact avec les autres.

    C’est pour cela que tu ne verras peut-être pas tes (arrières) grands-parents pendant quelques temps et qu’ils ne pourront sûrement pas te garder même si tu n’as pas école.

    sarcastic Les animaux domestiques peuvent être infectés

    Faux

    Si les coronavirus sont des virus d’origine animale, rien ne prouve que les animaux de compagnie ou domestiques peuvent être infectés par le Covid-19 ou pourraient le propager, selon l’Organisation mondiale de la santé. Il conseille quand même aux propriétaires malades de limiter les contacts avec leurs animaux et porter des masques s’ils sont confinés à domicile.

    sarcastic Prendre un bain protège contre le Covid-19

    Faux

    Prendre un bain chaud n’empêche pas de contracter ce virus. La température du corps reste normale, entre 36,5°C et 37°C, quelle que soit celle de ton bain ou de ta douche. De plus, il peut être dangereux de prendre un bain très chaud à cause du risque de brûlure.

    sarcastic On connaissait l’existence du Covid-19 depuis longtemps

    Faux

    L’étiquette de nombreux gels désinfectants mentionnent « Coronavirus ». Si cette famille de virus est connue depuis longtemps, cela ne prouve pas que le Covid-19, nouveau virus de cette famille, existe depuis longtemps.

    sarcastic Manger de l’ail préviendrait l’infection par le coronavirus

    Faux

    L’ail est un aliment sain qui peut avoir certains «pouvoirs» contre certains microbes. À part pour donner mauvaise haleine, il est inutile d’avaler de l’ail contre le nouveau coronavirus.

    sarcastic Le Covid-19 peut se projeter jusqu’à 8 mètres d’une personne qui tousse ou éternue

    Faux

    Les gouttelettes projetées par un éternuement ou un toussement se projettent à 1 mètre au maximum d’une personne qui tousse ou éternue. D’où les conseils de tenir cette distance minimale.

    sarcastic Le Covid-19 peut être transmis par les pièces et les billets de banque

    Faux

    Le risque d’être infecté est extrêmement faible.

    sarcastic Les vaccins contre la pneumonie protègent contre le Covid-19

    Faux

    Ce coronavirus est tellement nouveau et inconnu qu’il nécessite un vaccin à lui seul.

    sarcastic Les solutions salines dans le nez peuvent prévenir l’infection

    Faux

    Se rincer le nez avec une solution saline est souvent utilisé pour se remettre plus rapidement d’un simple rhume. En revanche, l’Organisation mondiale de la santé indique qu’ «il n’a pas été démontré que le fait de se rincer régulièrement le nez permettait de prévenir les infections respiratoires ».

     

    Source : Pandacraft

     

    « Expériences pour tous!Découvre les étoiles »