• Produire moins de déchet, c'est un sujet qui nous concerne tous !

    Alors dans la classe on essaie de faire quelques efforts pour aider la planète à respirer parce que chaque petit geste compte.

    Ici nous ferons la liste de nos "efforts" pour changer nos habitudes et réfléchir à de meilleures solutions :

    - Utiliser TOUTE la surface d'un papier avant de le jeter, récupérer et éviter le gaspillage.

    - Concocter un pique-nique "zéro déchet" lors de nos sorties; moins d'1kg pour toute la classe c'est peu, mais on peut encore battre le record !

    - Utiliser les tawashis (éponges lavables) pour essuyer notre ardoise (Merci Younes pour cette superbe idée !)

    - Recycler les piles usagées pour le projet "Construction d'écoles au Népal"

    - ... 

     

     

    Et n'hésitez pas à nous aider si vous avez des idées et des solutions ! Elles seront les bienvenues !

     

    Page d'accueil - Roubaix Zéro Déchet


  •  


  • "J’ai vu une silhouette et c’était ma tante. Elle était en -train de cacher un cadeau pour ma grand-mère car c’était son anniversaire. Ma tante lui avait acheté une paire de chaussures blanche, un gilet noir et une marmite grise .Et moi je ne lui ai rien acheté pour son anniversaire. Donc ma tante m'a aidé à faire un joli cadeau .Le cadeau c'est une belle danse que j'ai inventée, une caméra noire et blanche et un nouveau porte-monnaie rouge avec des petits cœurs roses."

    Melya

     

    "Je pars en avion au Pôle Nord, je réserve mes billets de départ et de retour. Je prends : ma valise, je prends des habits chauds, des gros pulls, ma brosse à cheveux, trois grosses doudounes, des gants, des chaussettes, des chaussures. Je prends mes billets et je saute dans l’avion, quand j'arrive au Pôle Nord ... Il fait déjà nuit .Je m’installe, une dame vient, elle me dit viens te réchauffer près du feu .Je m'endors .Le lendemain je vais faire du ski, du télésiège. Je bois un chocolat chaud."

    Hajar

     

     

    "J’ai ouvert la porte de sa chambre et j’ai vu une silhouette d’un gros méchant loup, il avait des oreilles pointues de la couleur gris foncé .Il avait aussi de grosses canines pointues et il était très maigre.  Puis très vieux avec des yeux remplis de méchanceté. Il était diabolique, désagréable, laid et avait des pattes minuscules avec des grosses griffes acérées pour attraper la petite fille (...)"

    Lydie

     

     

    "Tout d' abord, il te faut de la bave de crapaud, des araignées, des plumes oiseaux et des médicaments pour que les parents ne s'énervent pas. Prends un saladier et une cuillère , mets tes araignées et tes plumes d'oiseaux dans ton saladier en rajoutant petit à petit la bave de crapauds et les médicaments pour que les parents ne s'énervent pas puis mets les au four à 180 ° C  puis laisse refroidir 1h. Ensuite , rajoute des décorations avec du sucre glace et donne - le à tes parents pour qu'ils ne s' énervent plus et c'est garanti ..."

    Melissa

     

     

    " C’est l’histoire d’une fille avec son doudou et son grand chien. La fille se réveille le matin à 5 H pour partir en vacances avec ses parents .Elle va partir dans une très grande ville qui s’appelle New-York. Hier, elle a fait ses valises .Elle va partir à l’aéroport à 6 H 30 du matin. L’avion va partir à 8 H. Et la fille a pris trois valises pour elle toute seule. Ils vont rester à New - York pendant 2 mois. Elle va aller à la piscine et elle va acheter plein de choses."

    Selma


  • Ecole et cinéma

    Ecole et cinéma


  • Notre classe de CM1 travaille toutes les semaines pour apprendre à "mieux écrire". Nous choisissons ensuite l'écrit préféré pour lui donner une version finale qu'on aura pris soin de bien corriger. La maîtresse sélectionne ensuite quelques textes qui seront écrits et publiés sur le blog au fur et à mesure des compétences travaillées. Pour commencer, voici les premiers textes sélectionnés ... Bonne lecture !

     

     

    "Il était une fois Tom et Nicolas .Un jour ils décidèrent d 'aller  camper  à la campagne . Sur le trajet Tom était en train de dormir alors que Nicolas lui, conduisait. Une fois arrivés , ils plantèrent leur tente  puis ils firent du feu avec du bois . C 'était l'heure de manger , Nicolas sort  le paquet de chamallows. C'était très bon .Ensuite ils allèrent se coucher. Ils firent une nuit à la belle étoile . Tandis que Tom et Nicolas dormaient ils entendirent un bruit . Ils se réveillèrent en sursaut, ils  avaient très peur alors ils firent une nuit blanche."

    Melya

     

     

    "Tom et Nicolas sont partis faire du camping à la campagne Tout d abord, ils plantent leur tente avec des sardines, puis, ils rangent leurs provisions et leur sacs de couchage Ensuite, ils se reposent un peu car le trajet était long Un peu plus tard, ils sortent se promener dans les bois pour essayer de ramasser quelque branches pour ce soir C est le soir, il fait noir rt le soleil est couché,ils décident de faire griller des chamallows Et enfin, ils sont épuisés et vont se coucher de bonne humeur !"

    Sakina

     

     

    "C ' est l' histoire d' une fille avec son doudou et son grand chien . La fille se réveille le matin à 5 H pour partir en vacances avec ses parents .Elle va partir dans une très grande ville qui s appelle New-York . Hier , elle a fait ses valises .Elle va partir à l ' aéroport à 6 H 30 du matin . L ' avion va partir à 8 H . Et la fille a pris trois valises pour elle toute seule . Ils vont rester à New - York pendant 2 mois . Elle va aller à la piscine et elle va acheter plein de choses ."

    Selma

     

     

    "Pendant les vacances ,Martin est parti à la montagne pour skier .Il adore le ski ! Un jour ,il alla sur une très haute montagne couverte de sapins .Il grimpa jusqu'à ce qu'il arrive au sommet! Bien sûr il avait monté cette montagne pour la redescendre en ski. Donc il se lança d' un coup! Il était très imprudent . Tellement imprudent qu' il se cogna contre un sapin . Il appela obligatoirement sa maman parce qu' il avait eu très mal."

    Oumeïmah


  • Le petit "orthographe illustrée" 

    Quelques mots illustrés réalisés en APC par Yani, Mohamed Anis, Fadi, et Mohamed Lamine.


  • C'était sous la pluie d'un mercredi matin que nous avons cheminé vers la Manufacture de Roubaix ... 

    Nous y avons découvert beaucoup de métiers liés au textile (d'hier et d'aujourd'hui). Nous avons appris les étapes de réalisation d'un tissu ou d'un tapis à travers les différentes machines utilisées. Certaines faisaient mal aux oreilles !

    Voici quelques photos pour tisser ces souvenirs dans la tête ! 

    Visite à la Manufacture de Roubaix

    Visite à la Manufacture de Roubaix





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique